La croix de Camargue
« Nommée aussi croix des Saintes Marie de la Mer »
Cette croix fut créee à la demande du Marquis Folco de Baroncelli pour le peintre et sculpteur Paul Herman en 1937 .Elle représente les trois vertus théologales des Gardians « Sur l’ancre de l’espérance repose le cœur de la charité lui-même surmonté de la croix de la foi »
Ce bijou comme les 3 vertus se décompose en trois éléments ; une croix, un cœur et une ancre. A l’origine cette croix portait aux trois extrémités de ses branches des fleurs de lys qui on disparut avec le temps pour laisser place à trois tridents.
Je vous propose plusieurs déclinaisons de ce bijou en or, argent ou vermeil quelle soit monté en pendentif, bague ou bien en broche qui se porte sur veste de velours noir des gardians.
Sans oublier les autres bijoux de Camargue ; taureau, crochet de raseteur, ou encore le flamand rose émaillé.